Les Ukrainiens vivent en Suisse depuis le XIXe siècle. La première société ukrainienne en Suisse a été fondée en 1945 par des Ukrainiens qui se sont retrouvés dans le pays après la Seconde Guerre mondiale et est la plus ancienne organisation ukrainienne de la Fédération suisse.
Cependant, le véritable développement de la communauté ukrainienne a eu lieu en 2014, lorsque des Ukrainiens actifs ont commencé à créer diverses organisations dans différentes parties de la Suisse. Le mouvement a pris de l’ampleur après février 2022, lorsque des centaines et des milliers de citoyens concernés ont commencé à créer des dizaines d’organisations pour aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe et soutenir les cantons suisses dans l’intégration de leurs compatriotes déplacés.
Actuellement, il existe plus d’une cinquantaine d’initiatives de ce type en Suisse. Pour les relier et les rendre plus faciles à trouver dans les différentes régions, nous avons créé la plateforme d’information www.theukrainian.ch en janvier 2024.
Grâce à une navigation aisée, chaque Ukrainien de Suisse peut trouver une organisation répondant à ses besoins et coopérant avec elle.
Vous souhaitez ajouter une organisation?
Remplissez le formulaire sur
https://www.theukrainian.ch/join-the-list
Ensemble, nous sommes plus forts !